Au moment où tu as locké, j'étais en train de rédiger depuis quelques minutes ma conclusion. Je la reposte donc ici pour clarifier si possible une nouvelle fois mon propos (je réponds à Chiku)
merci pour ce message bien sympathique et arrosé.chiku a écrit :Je reprend la lecture de se post après un diner entre amis un peu arrosé .
Un moment simple et convivial.
Parfois les mots dépassent la pensée alors il faut savoir lire entre les lignes de certain messages.
Qui n'a pas eu une vive discussion avec un poto sur un sujet qui n'en valait pas la peine, .
Un monde parfait(comme un forum parfait)n'existe pas et serait je pense un peu chiant.
Je vient de découvrir depuis peu le monde enrichissant du forum alors qu'il continu longtemps.
Allez cool,relax,il y a des choses plus graves,un petit coin de paradis ça se bichonne.
Ceci étant je vais rapidement procéder à quelques petites mises au point (encore ? )
Comme tu le dis si bien Chiku, les discussions sont souvent les plus vives sur des points qui n'en valent pas la peine.
En tout cas pour ma part j'ai expliqué pourquoi je ne m'investirai plus sur ce forum, même si bien entendu je viendrai poster de temps à autres. De personne motivée, je vais passer comme beaucoup à simple usager, ce qui est autrement plus confortable.
Une association aurait pu matérialiser une impulsion beaucoup plus pérenne et aller plus loin dans l'approfondissement de l'étude de la plante et de la promotion de ses qualités et de ses fonctions.
Ca ne m'empêche pas de m'excuser auprès de John, je pensais avoir écrit en français, il aurait sans doute fallu que j'écrive en belge.
Je suis désolé, mais avec un admin absent depuis plus de 8 mois, un modo fraîchement nommé absent depuis près de 4 mois, même avec chiku et rhum qui se démènent, j'ai du mal à croire que ce forum puisse rester vivant très longtemps. C'est le danger de concentrer les responsabilité d'une telle entreprise humaine. Allez vous balader sur la toile. Comptez le nombre de forum morts parce que le principal responsable s'est lassé ? Les seuls à tenir dans le temps ont un bureau constitué qui gère les absences. Un forum, c'est comme une asso, ce n'est qu'en restant tournée vers le public qu'elle assure en réalité sa survie. Le flot d'arrivant doit pouvoir toujours juguler le flux de partants. C'est le prix à payer pour donner un sens au grand ordinateur. Ordinateur qui signifie celui qui classe. Or comme nous appartenons encore (pour combien de temps ? ) à une civilisation de l'écrit, la démarche de consigner le savoir et le passé s'inscrit dans une logique progrès des consciences. C'est une démarche profondément humaniste que celle de consigner. Or à l'ère du numérique, des sommes de savoir absolument colossales naissent, se développent et... disparaissent parfois, souvent. Chaque année, ce sont des millions de sites qui meurent. Ainsi la volonté de mettre en place une organisation humaine pour perpétrer ce savoir est la seule vraie question que nous devrions nous poser. C'est en tout cas ce que j'ai fait et j'ai essayé de vous sensibiliser au sujet. Sans doute maladroitement, cela va de soi, mais ce que j'avais à dire était assez dense. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et à ceux qui ont compris que mon but n'était en aucun cas de devenir Calife à la place du Calife, mais au contraire de sceller collectivement le désir de ne pas avoir à en subir un, ce qui est très différent.