Bambou en train de fragiliser un muret
Bambou en train de fragiliser un muret
Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques conseils... un muret (20m de long) permettant de garder un peu de terre, histoire d'avoir une petite terrasse sur un terrain en grande pente, garde aussi un bambou. Tout cela est dans une maison nouvellement acquise, je ne connais pas la date d'installation de ce bambou.
Muret faisant 1m de haut
Niveau bambou, il semble que ce soit un Phyllostachys aurea
Entrenoeuds parfois très rapprochés
Rhizome et jeunes turions
J'ai lu qu'il était peu traçant. Certes, mais il devient trop imposant. Selon vous, puis-je tenter de délimiter une tranchée (10cm de large, 1m de haut??) pour qu'il n'y ai moins de rhizomes poussant le muret? avez-vous un autre moyen de sauver le muret sans pour autant tuer le bambou? (planter un bambou cespiteux de l'autre côté du muret? pour cette fois-ci le maintenir .. mais le cacher aussi)
Bref, j'ai besoin de vos conseils Merci d'avance!! (ps: je m'éloigne d'une connexion haut débit quelques jours, je répondrai le plus vite possible si le bas débit est invivable )
J'ai besoin de quelques conseils... un muret (20m de long) permettant de garder un peu de terre, histoire d'avoir une petite terrasse sur un terrain en grande pente, garde aussi un bambou. Tout cela est dans une maison nouvellement acquise, je ne connais pas la date d'installation de ce bambou.
Muret faisant 1m de haut
Niveau bambou, il semble que ce soit un Phyllostachys aurea
Entrenoeuds parfois très rapprochés
Rhizome et jeunes turions
J'ai lu qu'il était peu traçant. Certes, mais il devient trop imposant. Selon vous, puis-je tenter de délimiter une tranchée (10cm de large, 1m de haut??) pour qu'il n'y ai moins de rhizomes poussant le muret? avez-vous un autre moyen de sauver le muret sans pour autant tuer le bambou? (planter un bambou cespiteux de l'autre côté du muret? pour cette fois-ci le maintenir .. mais le cacher aussi)
Bref, j'ai besoin de vos conseils Merci d'avance!! (ps: je m'éloigne d'une connexion haut débit quelques jours, je répondrai le plus vite possible si le bas débit est invivable )
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Bambou en train de fragiliser un muret
Pour le bambou c'est de l'auréa tu as raison.
Pour ton muret ??? je je sais pas trop, si il a de la place de l'autre côté il va laisser ton muret tranquille mais si tu le coince je pense que le muret ne fera pas long feu.
Edit: Rectification.......Je vient de revoir ton muret,... je ne pense pas qu'il va encore résister longtemps
Pour ton muret ??? je je sais pas trop, si il a de la place de l'autre côté il va laisser ton muret tranquille mais si tu le coince je pense que le muret ne fera pas long feu.
Edit: Rectification.......Je vient de revoir ton muret,... je ne pense pas qu'il va encore résister longtemps
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Moonchild a écrit :Pour le bambou c'est de l'auréa tu as raison.
+ 1 pour les deux questions !
On voit bien sur les photos : phyllostachys aurea
Pour la deuxième question le muret se fend déjà bien ! On a pas de vue d'ensemble pour savoir si c'est uniquement liés
aux bambous....je ne vois pas d'évacuation d'eau dans le mur, quel surf. d'eau doit etre écoulé ? Je ne vois pas la quantité de terre (simplement le poids qui fait bouger pas les boos ?)...bref on ne voit rien, sauf que ton muret à une grosse fente....
Il faut trouver la vraie raison...Mais si c'est le boo, tu déplantes et tu divises pour n'en laisser qu'un partie ou tu changes d'espèces pour lui mettre un cespiteux !
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
+1 pour diviser le boo.
tu divises, tu replantes, tu refais ton joint béton et t'est reparti pour 10 ans et n'oublie pas de drainer le font si besoin en creusant quelques trous dans le mur ( mais à mon avis pas besoin, si les boos sont biens dévellopés c'est qu'il n'y a pas d'eau stagnantes)
tu divises, tu replantes, tu refais ton joint béton et t'est reparti pour 10 ans et n'oublie pas de drainer le font si besoin en creusant quelques trous dans le mur ( mais à mon avis pas besoin, si les boos sont biens dévellopés c'est qu'il n'y a pas d'eau stagnantes)
Je n'ai pas vraiment la main verte... diviser, c'est bien atteindre les racines et les couper pour éventuellement les replanter ailleurs (et cette fois-ci, dans un bac pour éviter le problème de l'envahissement)?
Quelle est l'époque la plus propice à cette opération pour cette espèce? octobre? avril? je suis en haute normandie...
Quelle est l'époque la plus propice à cette opération pour cette espèce? octobre? avril? je suis en haute normandie...
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Merci, le déménagement a été reculé de 3 mois ... je reviendrai à la sortie de l'hiver alors, bonne continuation en attendant!
Merci des conseils!
Merci des conseils!
-