Bambou en train de fragiliser un muret

Les différentes méthodes
Répondre
arnaudsvt
Initié de la graine

Bambou en train de fragiliser un muret

Message par arnaudsvt »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques conseils... un muret (20m de long) permettant de garder un peu de terre, histoire d'avoir une petite terrasse sur un terrain en grande pente, garde aussi un bambou. Tout cela est dans une maison nouvellement acquise, je ne connais pas la date d'installation de ce bambou.

Image Muret faisant 1m de haut

Niveau bambou, il semble que ce soit un Phyllostachys aurea
Image Entrenoeuds parfois très rapprochés

Image Rhizome et jeunes turions
Image

J'ai lu qu'il était peu traçant. Certes, mais il devient trop imposant. Selon vous, puis-je tenter de délimiter une tranchée (10cm de large, 1m de haut??) pour qu'il n'y ai moins de rhizomes poussant le muret? avez-vous un autre moyen de sauver le muret sans pour autant tuer le bambou? (planter un bambou cespiteux de l'autre côté du muret? pour cette fois-ci le maintenir .. mais le cacher aussi)

Bref, j'ai besoin de vos conseils :) Merci d'avance!! (ps: je m'éloigne d'une connexion haut débit quelques jours, je répondrai le plus vite possible si le bas débit est invivable ;))

Moonchild
Esprit Bambou
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Bambou en train de fragiliser un muret

Message par Moonchild »

Pour le bambou c'est de l'auréa tu as raison.

Pour ton muret ??? je je sais pas trop, si il a de la place de l'autre côté il va laisser ton muret tranquille mais si tu le coince je pense que le muret ne fera pas long feu.

Edit: Rectification.......Je vient de revoir ton muret,... je ne pense pas qu'il va encore résister longtemps

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Moonchild a écrit :Pour le bambou c'est de l'auréa tu as raison.

Pour ton muret ??? je je sais pas trop, si il a de la place de l'autre côté il va laisser ton muret tranquille mais si tu le coince je pense que le muret ne fera pas long feu.

Edit: Rectification.......Je vient de revoir ton muret,... je ne pense pas qu'il va encore résister longtemps

+ 1 pour les deux questions !
On voit bien sur les photos : phyllostachys aurea

Pour la deuxième question le muret se fend déjà bien ! On a pas de vue d'ensemble pour savoir si c'est uniquement liés
aux bambous....je ne vois pas d'évacuation d'eau dans le mur, quel surf. d'eau doit etre écoulé ? Je ne vois pas la quantité de terre (simplement le poids qui fait bouger pas les boos ?)...bref on ne voit rien, sauf que ton muret à une grosse fente....

Il faut trouver la vraie raison...Mais si c'est le boo, tu déplantes et tu divises pour n'en laisser qu'un partie ou tu changes d'espèces pour lui mettre un cespiteux !

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

cowboy bebop
Maître Chaume
Surface : 0

Message par cowboy bebop »

+1 pour diviser le boo.
tu divises, tu replantes, tu refais ton joint béton et t'est reparti pour 10 ans :D et n'oublie pas de drainer le font si besoin en creusant quelques trous dans le mur ( mais à mon avis pas besoin, si les boos sont biens dévellopés c'est qu'il n'y a pas d'eau stagnantes)

arnaudsvt
Initié de la graine

Message par arnaudsvt »

Je n'ai pas vraiment la main verte... diviser, c'est bien atteindre les racines et les couper pour éventuellement les replanter ailleurs (et cette fois-ci, dans un bac pour éviter le problème de l'envahissement)?

Quelle est l'époque la plus propice à cette opération pour cette espèce? octobre? avril? je suis en haute normandie...

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

toute l'année du moment qui gel pas

arnaudsvt
Initié de la graine

Message par arnaudsvt »

Merci, le déménagement a été reculé de 3 mois ... je reviendrai à la sortie de l'hiver alors, bonne continuation en attendant!

Merci des conseils!

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

ok à bientôt arnaud ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
8)