Questions pratiques sur les tranchées

Les différentes méthodes
AxL80
Initié de la graine

Questions pratiques sur les tranchées

Message par AxL80 »

Bonjour,
Après avoir suivi votre forum pendant plusieurs semaine, je me lance.

Vous trouverez ma présentation dans la rubrique ad hoc.

J'ai donc un projet de haie de bambou : 2 fois 20m de part et d'autre du jardin.

J'ai commandé mes BAR sur jardinet.fr mais elles ne ressemblent pas à ce que j'avais vu. Je pensais avoir un film assez epais et tout noir et finalement c'est un geotextile enduit sur une face de la fameuse matière noire des BAR que j'avais vu en photo. Le tout me semble assez fin. J'espère que ça va aller.
J'ai qd meme du prendre la perceuse pour faire le joint ...

Ensuite pour les tranchées, nous avions prévu de la faire avec 70cm de largeur mais nous avons loué une pelleteuse qui n'avais qu'un godet de 45cm de large !! Du coup nos tranchées de font qu'environ 50cm de large ... pas plus !
Nous n'avions pas le temps d'agrandir ces tranchées en 1 seul week end et le budget bambou est deja assez conséquent !!

J'aurais voulu savoir ce qui allait se passer vu que la largeur est vraiment petite ?
j'ai prévu des Phyllostachys humilis que je commanderai surement chez bambus hain (espacé de 2,5m chacun).

Ensuite il est conseillé de faire une pente de 15°. On a essayer de donner cette pente avec la beche mais impossible ! la terre est trop dure et trop tassée. Et comme notre tranchée n'est pas large, difficile de travailler dedans.
Là aussi, y'a t il un gros risque à ne pas faire cette pente ?

Merci pour vos réponses. Je vous avoue que je suis assez déçue d'avoir consacré autant de budget à ces haies et qu'au final on arrive pas à reunir les bonnes conditions (BAR qui parait mince, tranchées pas assez large, pas de pente ...)

Voici quelques photos de ce week end (j'ajouterai des photos de ma BAR de jardinet.fr).

Image
Image

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Re: Questions pratiques sur les tranchées

Message par Eric »

Aie effectivement je comprend ta déception !

A mon avis, la pente est indispensable. Sinon rapidement les boos vont passer en-dessous.
Surtout que 50 cms de large, ça va pas le faire....Malgré la dureté du sol pourquoi tu ne casses pas la terre en biais
en partant du haut ? Elle devrait s'effriter normalement ?

Enfin si tu as investi autant et que dans 4/5 ans tu es envahi, je ne vois pas l'intérêt. Je pense que tu peux partir sur des
cespiteux et revendre la BAR sur ebay par exemple. Où tu dois finir correctement la tranchée sous peine d'être déçu dans
quelques temps.

Voilà mon avis.....

Bon courage à toi
8)

AxL80
Initié de la graine

Message par AxL80 »

on a essayé à la beche de donner de la pente par le dessus mais ça a du mal à s'effriter comme tu dis.
Ptete à la pioche ... mon mari va encore me haïr ! mais c'est clair que ce serait dommage de se donner tant de mal pour que tout parte en l'air dans 5 ans. :(

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

AxL80 a écrit :on a essayé à la beche de donner de la pente par le dessus mais ça a du mal à s'effriter comme tu dis.
Ptete à la pioche ... mon mari va encore me haïr ! mais c'est clair que ce serait dommage de se donner tant de mal pour que tout parte en l'air dans 5 ans. :(
Pioche évidemment, mais en attendant les pluies peut être plus facile...sinon va falloir compenser...il aime quoi ?
Patisseries, bon petits plats...

Attends l'avis des autres, je ne suis pas le roi des tranchées.
8)

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

il ne t'est pas possible, apres avoir tiré la terre extraite, de faire un 2e passage pour elargir la tranchée?

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Perso, je vois pas trop de solutions.... :(

J'attendrais qu'il pleuve, afin d'élargir à la bêche ta tranchée, au moins à 80 cm de large.

Moins large, tu risque d'avoir une haie pas très opaque, et esthétiquement un rendu pas top.

Regardons le côté positive de la chose, la tranchée est déjà faite sur plus de la moitié, il sera moins difficile de l'élargir à la bêche. Moi, j'ai tout fait à la main, ma terre est super argileuse aussi et je dois faire de plus des amendements, du travail de titan ! :? C'est le prix à payer pour obtenir un jour, je l'espère, de beaux bambous... :D

AxL80
Initié de la graine

Message par AxL80 »

Voici les dernières nouvelles : avec la pioches et la binette j'arrive à creer une legere pente. Et du coup ça élargi un petit peu la tranchée.
Par contre de là à doubler la largeur, on y arrivera pas :(.

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Je vais sans doute dire une c*nnerie, mais pourquoi ne pas laisser la tranchée comme elle est et planter sur la butte de terre en la reformant un peu ?
La tranchée servant naturellement à controller les boos ?

Bon, ça répond peut-être pas au besoin, mais c'est une idée.

AxL80
Initié de la graine

Message par AxL80 »

Bonjour SunWu,

je trouve ta proposition pas top en fait :oops: car ça risque de pas être très beau et surtout ça va prendre beaucoup sur le terrain (d'ailleurs les monticules de terres bloque une partie de l'accès à l'arrière).

Des nouvelles des travaux : en piochant un peu sur les bords, on atteint 60cm en surface (et un peu moins au fond forcement) ce qui est deja mieux.

Il reste moins de 20 mètre de BAR à mettre et de tranchées à remblayer.

J'ai commandé 16 humilis chez bambus hain. J'ai bien retenu le conseil de mixer les especes mais je n'ai pas encore fait mon choix sur la deuxième. Donc on va déjà planter les humilis (il parait que septembre est une bonne période) et on ajoutera la seconde espèce par la suite.

D'ailleurs chez bambus hain, j'ai voulu faire le pré paiement mais je ne trouve pas les infos IBAN/SWIFT etc ... quelqu'un peut m'aiguiller ?

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Mettre la BAR au fond de la tranchée (coté bambou : soit à droite sur la première photo) soulevé la BAR et commencer à remblayer un peu derrière, puis devant pour tenir la BAR ... puis derrière ... puis devant etc ... la pente est faite... Je sais pas si je suis clair ?

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Voui, j'avais dit que ça pouvait être une c*nnerie. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
En ce qui concerne les distances de plantation, c'est ok ?

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

J'ajouterai que de mélanger les espèces n'est pas vraiment une nécessité. Disons que c'est plutôt pour prévenir une éventuelle floraison qui anéantirai toute ta haie vu qu'elle est d'une espèce unique.
A ta place, je planterai donc des humilis d'un côté et une autre espèce de l'autre tout en pensant à l'ombre éventuelle que cela pourrait provoquer chez vous ou chez votre voisin.

AxL80
Initié de la graine

Message par AxL80 »

J'ai reçu mes bambous de bambus-hain : tellement bien emballés j'ai passer 30 mn pour extraire les 16 pots commandés.
J'ai pas encore dépoté, donc je sais pas trop ce que ça donne question "masse racinaire" : j'espere qu'ils vont bien prendre :)

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

A chaques fois un bonheur leurs colis Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 , perso j'adore au moins rien ne bouge dans le colis, beaucoup de magasin devraient prendre des cours chez eux....
Noramlement t'as pas à t'inquiéter, j'ai toujours eu de super racines avec bambus hain :D

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

pas de soucis a se faire pour les commandes passées chez bambus, recu la mienne hier RAS Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »