Que pensez-vous de cette préparation de terre pour un "Sasaella glabra Albostriata":
terre - sable - sciure de bois - complément de terreau
Cordialement,
Brice.
Préparation de terre
terre argileuse
terre sableuse
terre argilo-limoneuse
terre argilo-calcaire
terre d'asile
terre cuite
terre à terre ...
je trouve le mélange pas mal, je rajouterais de la tourbe. Ton mélange doit être souple, drainant surtout au fond (si en bac), mais qui garde l'humidité et riche d'éléments fertilisants
terre sableuse
terre argilo-limoneuse
terre argilo-calcaire
terre d'asile
terre cuite
terre à terre ...
je trouve le mélange pas mal, je rajouterais de la tourbe. Ton mélange doit être souple, drainant surtout au fond (si en bac), mais qui garde l'humidité et riche d'éléments fertilisants
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Je crois que beaucoup ici pensent le plus grand mal des engrais chimiques, et pourtant, personne n'est extrémiste...
Le bambou est juste une herbe. Avec une bonne terre, y a rien à rajouter, excepté un amendement de compost/fumier au printemps. Un pailli de feuilles ou autre peut participer à maintenir une certaine fraîcheur sous une terre ainsi qu'une vie organique.
Les engrais ont été inventés pour transformer une agriculture millénaire en agriculture industrielle.
Tu te réserves ainsi la possibité de goûter les pousses des bambous sans risque, tu n'alimentes pas des groupes dégueus, tu rejettes aucune potasse ou autre dans tes sols, tu ne pollues pas la nappe phréatique, et tu restes en forme car il faut bouger quelques brouettes une fois par an.
Que demander de plus ?
Le bambou est juste une herbe. Avec une bonne terre, y a rien à rajouter, excepté un amendement de compost/fumier au printemps. Un pailli de feuilles ou autre peut participer à maintenir une certaine fraîcheur sous une terre ainsi qu'une vie organique.
Les engrais ont été inventés pour transformer une agriculture millénaire en agriculture industrielle.
Tu te réserves ainsi la possibité de goûter les pousses des bambous sans risque, tu n'alimentes pas des groupes dégueus, tu rejettes aucune potasse ou autre dans tes sols, tu ne pollues pas la nappe phréatique, et tu restes en forme car il faut bouger quelques brouettes une fois par an.
Que demander de plus ?
moi non plus je ne suis pas pour ça !Bambusa26 a écrit :Que pensez-vous des engrais à diffusion lente, en complément...
c'est bien à la limite pour ce qui est en pot, mais en pleine terre, il faut privilégier un bon fumier décomposé livré par l'agriculteur du coin
Perso, je préfère en mettre à l'automne également, permettant de protéger les pieds du froid surtout pour les jeunes
-