Allez, je vais essayer de faire de la pub pour le compostage
Le compost est un "produit" qui est issu de la décomposition de matière organique "non naturelle" (l'homme intervient).
Alors que l'humus est la décomposition naturelle de matière organique (ex.: terre superficielle de sous bois).
En gros, le compost est de l'humus fabriqué par la main de l'homme.
L'amendement qui en résulte est noire (ou presque), humifère (pouvoir de rétention d'eau énorme : économie sur la facture d'eau), composé de tous les éléments nécessaires au développement des végétaux : azote, potassium, phosphore, fer, magnésium, calcium, bore, etc......
Le compost est fabriqué à partir d'éléments azotés (déchets verts, mous et humides : tonte de pelouse, feuilles vertes, déchets de fruits et légumes, fumier, crottin, etc...) et d'éléments carbonés (déchets foncés, durs et secs) : bois, carton, feuilles mortes, paille etc...).
Il remplace avantageusement tous engrais industriels de part sa composition complète.
Il permet de réduire le volume de vos déchets ménagers.
Avant j'achetais des engrais "en boite".
Je suis convaincu qu'on "surdose" avec ce genre de produit ce qui entraine inévitablement une hausse des nitrates et phosphates dans nos nappes phréatiques, cours d'eau at autres fleuves.
Biensûr, le compostage est un argument écologique.
Il est aussi un argument financier puisque le compostage est gratuit : pourquoi payer son engrais quand il peut être gratuit.
Finalement, et c'est surtout pour çà que j'ai commencé à composter

:
tous les déchets des végétaux de l'année : tonte, déchets de taille de haie, mauvaises herbes, etc.. représentent un volume considérable (plusieurs remorques).
Le compostage me permet de gagner des dizaines de trajet à la déchéterie.
La transformation des déchets en un amendement noir, nourricier, et retenant l'eau (donc l'humidité), c'est un produit incroyable, c'est mon "terreau perso"
J'utilise le compost pur pour certaines plantes d'intérieur aimant les terres riches et humides, ou j ele mélange avec de la terre de jardin et/ou du sable, et/ou de la pouzolanne pour les plantes préférant un sol un peu plus drainant.
Ce même compost est apporté au pied de toute nouvelle plantation à l'extérieur.
Pour mémoire :
- Azote (N): croissance et développement des plantes.Elément le plus important aux végétaux.
- Phosphore (P) : developpement des racines (rhizomes?

), et résistance aux maladie..Element très important lorsque la plante est juvénile, lors de la plantation, pour qu'elle démarre bien, aide à la formation des racines. (élément contenu dans la poudre d'os et le guano).
- Potassium (K) : Favorise la floraison (et donc forcément la production des fruits) : la cendre de bois contient du potassium.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'apporter du potasium à nos bambous.
Aujourd'hui, il n'y a qu'un engrais que j'achète en magasin : de la poudre d'os (contenant du phosphore) que je met dans le trou de plantation des arbres pour favoriser l'enracinement.(le compost contient du phosphore mais la poignée de poudre d'os c'est un peu un "coup de fouet" lors de la plantation ou de la transplantation d'un arbre et aussi peut être parce les arbres dans le jardin sont mes chouchoux

).
On devrait sans doute apporter du phosphore à nos bambous lorsqu'on les plante, puis après apporter uniquement de l'azote.
On a tous nos techniques, nos habitudes pour fertiliser, amender, nourrir.
Comment faites vous?
Engrais verts ou industriels? Lesquels?
Pourquoi?
Engrais apporté simplement à la plantation ou chaque année?
Plusieurs fois par an?
A quelle époque de l'année?